Site DEMO réalisé sur campagnol.fr Un site pour ma commune

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Edito

Alain Risson maire

C’est simple,
allez-y étape par étape

Pour que votre site construit avec campagnol.fr (le projet innovant résultat d’un partenariat entre l’AMRF, l’ADeP et le SIVU des Inforoutes réalisé grâce au soutien de la Région Rhône Alpes) soit le plus efficace possible, voici quelques conseils :

Soignez la mise à jour des informations, car Internet est un média de l’instant. Il n’y a rien de pire que des informations périmées.. Un site utile doit être actualisé et réactif aux événements.
Un site Internet est une sorte de journal permanent, mais contrairement aux journaux, seules certaines pages doivent être actualisées : d’autres, comme celles où vous présentez le patrimoine ou les services de la commune, seront rarement modifiées.

Consacrez du temps régulièrement à votre site communal. Mieux vaut quelques minutes chaque jour plutôt que plusieurs heures une seule fois dans le mois. Dans un premier temps, astreignez-vous à faire le point sur le site une fois par semaine sur les nouveautés à ajouter : vous prendrez ainsi l’habitude d’actualiser votre site.

Soignez le « look » de votre site en choisissant une ou plusieurs belles photos de la commune pour la « bannière » qui figurera en haut de chaque page. En matière de style graphique, faites simple mais il est impossible de plaire à tout le monde : les goûts et les couleurs… Mieux vaut rester sobre, cela limite les risques. Reprenez les couleurs que vous utilisez déjà si vous avez d’autres publications. Ensuite, une fois que l’on a choisi un style, il faut s’y tenir plusieurs années, au minimum un ou deux ans : il est important d’établir des habitudes et de conserver une homogénéité graphique entre tous les supports.

Evitez les pages trop lourdes et longues à charger  : tout le monde ne dispose pas du très haut débit. Evitez de faire figurer beaucoup de photos dans une même page, et allégez systématiquement celles-ci.

Faites de votre site une base de dialogue et de services interactifs que l’on a envie d’aller visiter régulièrement car il s’y passe toujours quelque chose. Lorsque vous êtes sollicité par email, accusez réception du message si vous ne pouvez y répondre immédiatement.

logoregion2Alain Risson
Président de l’ADeP
Maire honoraire de Gluiras (Ardèche)


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12 septembre - Vie et services publics
Petite enfance : quels enfants vont en crèche ? [20140912]
Mode d'accueil fortement demandé par les parents, la crèche n'accueille pourtant que 16% des enfants non encore scolarisés. A partir des résultats de l'enquête "Famille et logements 2011", l'Institut national d'études démographiques (Ined) cherche à caractériser les enfants accueillis en crèche : qui sont-ils, quels critères favorisent l'attribution d'une place en crèche ?
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12 septembre - Vie et services publics
Pollution atmosphérique : connaître la qualité de l'air extérieur sur www.buldair.org
Alors que plusieurs régions françaises ont subi ces derniers jours des épisodes de pollution atmosphérique (poussières en suspension), consultez le site Buldair pour connaître en ligne la qualité de l'air extérieur près de chez vous.
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11 septembre - Vie et services publics
Covoiturage, autopartage, transports en commun, vélo, marche : pour repenser les trajets du quotidien
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L'Ademe présente différentes façons de se déplacer : marche, vélo, transports en commun (bus, trams, métro, trains), intermodalité (passage d'un mode de transport à un autre) et voiture à plusieurs (autopartage, covoiturage). On trouve également sur cette (...) lire la suite
11 septembre - Vie et services publics
Décès, testament, héritage, partage, succession… : ce qu'il faut savoir
Obsèques, inhumation, crémation, pensions de réversion, héritage, donation, testament, partage... Pour tout comprendre sur ces sujets, et faire les démarches adaptées, retrouvez les fiches pratiques proposées sur www.service-public.fr.
Décès Service-public.fr vous informe sur ce qu'il faut faire en cas de décès d'un proche :
les obsèques et les modes de sépulture (déclaration de décès, inhumation, crémation),
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11 septembre - Vie et services publics
Le temps consacré au déplacement professionnel est-il du temps de travail effectif ?
Le temps de déplacement professionnel entre le domicile d'un client et celui d'un autre client, au cours d'une même journée, constitue un temps de travail effectif et non un temps de pause, dès lors que les salariés ne sont pas soustraits, au cours de ces trajets, à l'autorité de l'employeur.
C'est ce que vient de juger la Cour de cassation le 2 septembre 2014. Dans cette affaire un contrôle avait été effectué par l'Inspection du travail au sein d'une entreprise spécialisée dans l'aide à domicile (...) lire la suite
11 septembre - Vie et services publics
Achats en ligne : quoi de neuf ?
Alors que les ventes en ligne sont en forte croissance depuis 10 ans environ, un certain nombre de mesures ont été prises dernièrement afin de renforcer la protection des cyber-consommateurs. C'est ce que répond le ministère en charge de l'économie à une question écrite d'un sénateur.
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un allongement du délai de (...) lire la suite
10 septembre - Vie et services publics
1 % du coût de la construction d'un bâtiment public doit être utilisé pour acquérir une œuvre d'art
Créée en 1951, l'obligation de décoration des bâtiments publics communément appelée « 1 % artistique » est une mesure qui associe la création d'œuvres d'artistes plasticiens à la création architecturale publique, en réservant 1 % du montant des travaux à la commande ou à l'acquisition d'œuvres d'art contemporaines conçues pour être intégrées au bâtiment considéré.
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10 septembre - Vie et services publics

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