Site DEMO réalisé sur campagnol.fr Un site pour ma commune

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Edito

Alain Risson maire

C’est simple,
allez-y étape par étape

Pour que votre site construit avec campagnol.fr (le projet innovant résultat d’un partenariat entre l’AMRF, l’ADeP et le SIVU des Inforoutes réalisé grâce au soutien de la Région Rhône Alpes) soit le plus efficace possible, voici quelques conseils :

Soignez la mise à jour des informations, car Internet est un média de l’instant. Il n’y a rien de pire que des informations périmées.. Un site utile doit être actualisé et réactif aux événements.
Un site Internet est une sorte de journal permanent, mais contrairement aux journaux, seules certaines pages doivent être actualisées : d’autres, comme celles où vous présentez le patrimoine ou les services de la commune, seront rarement modifiées.

Consacrez du temps régulièrement à votre site communal. Mieux vaut quelques minutes chaque jour plutôt que plusieurs heures une seule fois dans le mois. Dans un premier temps, astreignez-vous à faire le point sur le site une fois par semaine sur les nouveautés à ajouter : vous prendrez ainsi l’habitude d’actualiser votre site.

Soignez le « look » de votre site en choisissant une ou plusieurs belles photos de la commune pour la « bannière » qui figurera en haut de chaque page. En matière de style graphique, faites simple mais il est impossible de plaire à tout le monde : les goûts et les couleurs… Mieux vaut rester sobre, cela limite les risques. Reprenez les couleurs que vous utilisez déjà si vous avez d’autres publications. Ensuite, une fois que l’on a choisi un style, il faut s’y tenir plusieurs années, au minimum un ou deux ans : il est important d’établir des habitudes et de conserver une homogénéité graphique entre tous les supports.

Evitez les pages trop lourdes et longues à charger  : tout le monde ne dispose pas du très haut débit. Evitez de faire figurer beaucoup de photos dans une même page, et allégez systématiquement celles-ci.

Faites de votre site une base de dialogue et de services interactifs que l’on a envie d’aller visiter régulièrement car il s’y passe toujours quelque chose. Lorsque vous êtes sollicité par email, accusez réception du message si vous ne pouvez y répondre immédiatement.

logoregion2Alain Risson
Président de l’ADeP
Maire honoraire de Gluiras (Ardèche)


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Logement : ce qui change avec la loi Alur
Frais d'agence, dépôt de garantie, charges... La loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (dite loi Alur) modifie certaines règles applicables en matière de location.
Retrouvez toutes les informations mises à jour sur service-public.fr.
Frais d'agence immobilière
Les frais d'agence facturés au locataire sont plafonnés pour l'état des lieux, les visites, la constitution du dossier, la rédaction du bail. Les tarifs appliqués doivent être affichés.
Service-public.fr - Frais d'agence (...) lire la suite
30 octobre - Vie et services publics
Détecteurs de fumée obligatoires dans les logements avant mars 2015
Au plus tard le 8 mars 2015, tous les lieux d'habitation devront être équipés d'un détecteur de fumée. Si vous ne voulez pas attendre le dernier moment, ces informations vous concernent.
L'arrêté du 5 février 2013 précise toutes les exigences auxquelles doivent répondre ces appareils.
Combien de détecteurs de fumée installer ?
Il en faut au moins un par logement.
Où installer l'appareil ?
Il doit être fixé le plus haut possible dans un lieu de circulation ou dans le dégagement desservant les chambres et à (...) lire la suite
30 octobre - Vie et services publics
Délinquance : 60 propositions pour redéfinir le service public de sécurité [20141030]
Dans son rapport présenté le 22 octobre 2014, la mission d'information présidée par le député Jean-Pierre Blazy avance 60 propositions pour repenser la politique de sécurité publique.
Le rapport se concentre sur l'insécurité au quotidien et la "délinquance de proximité". Constatant que le sentiment d'insécurité progresse tandis que l'action des forces de l'ordre se complexifie (multiplication des actions prioritaires, procédure pénale, etc.), le rapport préconise une approche globale et une adaptation (...) lire la suite
30 octobre - Vie et services publics
Voyage de récompense offert par une entreprise : attention à la faute
Le comportement fautif d'un salarié à l'occasion d'un voyage d'agrément organisé par l'employeur se rattache à la vie de l'entreprise. De ce fait le licenciement fondé sur des menaces et comportements agressifs à l'égard de ses collègues, commis lors de ce voyage est justifié.
C'est ce que vient de juger la Cour de cassation le 8 octobre 2014. Une entreprise avait organisé un voyage à l'étranger afin de récompenser ses meilleurs collaborateurs, invités à y participer accompagnés le cas échéant de leur (...) lire la suite
30 octobre - Vie et services publics
Locataires : pas d'expulsion à partir du 1er novembre 2014
Comme chaque année, toute mesure d'expulsion est suspendue pendant la période dite de « trêve hivernale » à partir du 1er novembre. La loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (dite loi Alur) du 24 mars 2014 a prolongé cette période jusqu'au 31 mars.
Comme chaque année, toute mesure d'expulsion est suspendue pendant la période dite de « trêve hivernale » à partir du 1er novembre. La loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (dite loi Alur) du 24 mars 2014 a prolongé cette période (...) lire la suite
30 octobre - Vie et services publics
Quelle différence entre bénévolat et volontariat ?
Utilisés parfois comme synonymes, le bénévolat et le volontariat représentent deux formes d'engagement individuel au service de la collectivité qui diffèrent largement en terme de statut.
Le bénévolat n'est encadré par aucun statut juridique. Il n'y a donc pas de texte officiel permettant de le définir. Un avis du Conseil économique et social du 24 février 1993 en propose une définition : « Est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors (...) lire la suite
29 octobre - Vie et services publics
Dans quelles conditions une commune peut-elle récupérer une concession funéraire ?
La concession funéraire est un contrat portant occupation du domaine public qui doit compter avec la nécessaire stabilité des droits d'utilisation et de jouissance d'un terrain concédé pour les tombes. Il s'agit en effet de garantir le respect dû aux morts et les droits des familles. Pour autant, les communes conservent un certain nombre de droits nécessaires à la bonne administration des cimetières. Le droit de reprise des concessions funéraires en fait partie.
Les concessions dites temporaires (...) lire la suite
29 octobre - Vie et services publics
Routes : les prévisions de circulation du 31 octobre au 2 novembre 2014
Bison Futé propose de retrouver en ligne les prévisions de circulation du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre 2014.
Dans le sens des retours, dimanche 2 novembre est classé orange en Île-de-France, en région Centre et dans l'Ouest.
La fin des congés scolaires de la Toussaint devrait générer des difficultés en direction des grandes métropoles. lire la suite
29 octobre - Vie et services publics

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF